TT MAGAZINE

Cinema du Montagne

3 mai, 2019

Le cinema est l’un des plus grands divertissements et la présence ou l’apparence de l’escalade attire et attire l’attention de tous les grimpeurs, à l’exception des documentaires, en matière de science-fiction ou de Dans les scènes isolées, nous nous amusons beaucoup à observer l’implausibilité des prises de vues qui sont même physiquement impossibles. À l’unanimité, ils font tous partie du drame et de la science-fiction, ce qui contribue sans aucun doute à la renommée dramatique que l’alpinisme et l’escalade ont aujourd’hui, où quelqu’un meurt toujours et où la plupart du temps entre les mains d’un compagnon idéal comme absents, les récits de conspiration et les guerres de l’ego qui se déroulent sont les premiers dans le défi. Quand il s’agit de films réalistes ou de documentaires, en exposant même la personnalité du protagoniste avec une certaine aura dramatique ou transcendantale autour du sens de la montagne, nous voyons dernièrement un tournant important avec les merveilleux films de Kilian Jornet (partie de ses Sommets de ma vie). ), comme Let Me Live sur le Cervin ou l’Everest, et Alex Honnold sur Free Solo. Ils ont, entourés des plus hauts niveaux de tournage, dépeint leurs défis enregistrés en direct, avec une nouvelle perspective pleine de considération, de liberté, de responsabilité et une atmosphère, une aura de bonheur et de positivisme filmés in situ que nous apprécions tous autant. grimpeurs et alpinistes, mais de la même manière et même si nous ne comprenons pas parfaitement ces réalisations impressionnantes, nous en profitons tous.

Dans les années 50, le cinéma de montagne commence avec The White Mountain, réalisé par Ted Tetzlaff en 1950. En 1956, The Sinister Mountain d’Edward Dmytryk et, en 1959, The Third Man in the Mountain de Ken Annakin et Peilous Assignment de Hamilton S.Luske avec Walt Disney, dont l’un des protagonistes était Gastón Rebuffat, qui a également tourné Etoile et Tempettes et Horizons Ganes. Et plus tard, c’est à partir de 1975 avec le mythique License to Kill de Clint Eastwood, qui a commencé le cinéma de montagne avec une plus grande assiduité, à la fois des films de science-fiction et des scènes d’escalade mythiques.

Ce mois-ci, nous consacrons cet article au cinéma, avec la sélection suivante de films de tous les temps et d’une grande variété, que nous commandons par ordre chronologique. Les soirées cinéma ce printemps-été dans les camps cette année seront les meilleures! Préparez-vous et … profitez-en!

Cinq jours, un été 1982, de Fred Zinnemann avec Sean Connery

 

Star Trek V, 1989, de William Shatner

 

Grito de Piedra, 1991, de Werner Herzog

 

K2, 1991, de Franc Roddan

 

Total Risk, 1993, de Renny Harlin avec Sylvester Stallone

 

La route vers le sommet Death on Everest, 1997, de Robert Markowitz

 

Grand Paradis, 2000, de Miguel Alexandre

 

Mission impossible, 2000, de John Woo avec Tom Cruise

 

Limite verticale, 2000, de Martin Campbell

 

Toucher le sommet, 2003, par Kevin MacDonald

 

L’appel du silence, 2007, de Louise Osmond

 

Face nord, 2008, de Philipp Stölzl

 

La conquête de l’Everest, 2010, d’Anthony Geffen avec Conrad Anker

 

Vertigo, 2010, par Abel Ferry

 

Nanga Parbat, 2010, de Joseph Vilhsmaier

 

Le Sommet, 2012, par Nick Ryan

 

127 heures, 2011 par Danny Boyle

 

Panique dans les hauteurs, 2011, par Julian Gilbey

 

A Fine Line, 2012, de Kilian Jornet (Premier film du projet Summits of My Life)

 

Au-delà de la fin, 2013, de Leanne Pooley

 

Déjame Vivir, 2014, de Kilian Jornet (Deuxième film dans le cadre du projet Les sommets de ma vie)

 

K2, 2014, de Dave Ohlson

 

Soulèvement de la Vallée, 2014, de Peter Mortimer et Nick Rosen

 

Langtang, 2015, de Kilian Jornet (Troisième film dans le cadre du projet Les sommets de ma vie)

 

Meru, 2015, de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhely

 

Sherpa, 2015, par Jennifer Peedom

 

Everest, 2015, de Baltasar Kormákur

 

Point de rupture, 2015, Ericson Core

 

Path to Everest, 2018, de Kilian Jornet (Quatrième film du projet Les sommets de ma vie)

 

The Dawn Hall, 2018, de Peter Mortimer et Josh Lowell, avec Tommy Caldwell

 

Free Solo, 2018, de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhely en train de filmer Alex Honnold

TT MAGAZINE

Mountain Movies

3 May, 2019

The big screen is one of the biggest entertainments, and the presence or appearance of climbing in it has been and is something that draws our attention to all climbers, leaving aside the documentaries, when it comes to science fiction or of isolated scenes, we have a lot of fun observing the implausibility of the shots that taken to the reality are even physically impossible. Unanimously, all of them are part of drama and science fiction, and this undoubtedly contributes to the drmoviesamatic fame that mountaineering and climbing has today, where someone always dies and most of the time in the hands of an ideal companionship is portrayed as absent, happening stories of conspiracy and egos wars to be the first in the challenge. When it comes to realistic films or documentaries, even exposing the personality of the protagonist with a certain aura of drama or transcendentalism around the meaning of the mountain, lately we see an important turn with the wonderful films of Kilian Jornet (part of his Summits of my life ), such as Let Me Live on the Matterhorn or Everest, and Alex Honnold on Free Solo. They, surrounded by the highest level of filming, have portrayed their challenges recorded live, and both with a new perspective full of consideration, freedom, responsibility, and an atmosphere, an aura of happiness and positivism filmed in situ that we all enjoy as climbers and climbers, but in the same way and even without fully understanding these impressive achievements, all, we all enjoy them.

In the fifties began the mountain cinema with The White Mountain, directed by Ted Tetzlaff in 1950. In 1956 The Sinister Mountain by Edward Dmytryk, and in 1959 The Third Man in the Mountain by Ken Annakin and Peilous Assignment by Hamilton S.Luske with Walt Disney, whose one of its protagonists was Gastón Rebuffat, who also filmed Etoile et Tempettes and Horizons Ganes. And later it was from 1975 with the mythical License to Kill by Clint Eastwood, which began the mountain cinema with greater assiduity, both science fiction films and mythical scenes of climbing.

This month, we dedicate this article to the cinema, with the following selection of movies of all times and of great variety, which we order chronologically. Movie nights this spring-summer in the camps this year will be the best! Get ready and … enjoy!

Five Days, One Summer, 1982, by Fred Zinnemann with Sean Connery

 

Star Trek V, 1989, by William Shatner

 

Grito de Piedra, 1991, by Werner Herzog

 

K2, 1991, by Franc Roddan

 

Total Risk, 1993, by Renny Harlin with Sylvester Stallone

 

Road to the top Death on Everest, 1997, by Robert Markowitz

 

Gran Paradiso, 2000, by Miguel Alexandre

 

Mission Impossible, 2000, by John Woo with Tom Cruise

 

Vertical Boundary, 2000, by Martin Campbell

 

Touching the Summit, 2003, by Kevin MacDonald

 

The Call of Silence, 2007, by Louise Osmond

 

North Face, 2008, by Philipp Stölzl

 

The Conquest of Everest, 2010, by Anthony Geffen with Conrad Anker

 

Vertigo, 2010, by Abel Ferry

 

Nanga Parbat, 2010, by Joseph Vilhsmaier

 

The Summit, 2012, by Nick Ryan

 

127 Hours, 2011 by Danny Boyle

 

Panic in the heights, 2011, by Julian Gilbey

 

A Fine Line, 2012, by Kilian Jornet (First film in the Summits of My Life project)

 

Beyond the End, 2013, by Leanne Pooley

 

Déjame Vivir, 2014, by Kilian Jornet (Second film within the Summits of My Life project)

 

K2, 2014, by Dave Ohlson

 

Valley Uprising, 2014, by Peter Mortimer and Nick Rosen

 

Langtang, 2015, by Kilian Jornet (Third film within the Summits of My Life project)

 

Meru, 2015, by Jimmy Chin and Elizabeth Chai Vasarhely

 

Sherpa, 2015, by Jennifer Peedom

 

Everest, 2015, by Baltasar Kormákur

 

Break Point, 2015, Ericson Core

 

Path to Everest, 2018, by Kilian Jornet (Fourth film of the Summits of My Life project)

 

The Dawn Hall, 2018, by Peter Mortimer and Josh Lowell, with Tommy Caldwell

 

Free Solo, 2018, by Jimmy Chin and Elizabeth Chai Vasarhely filming Alex Honnold